Peuple d'Arménie

30 jours de reportage au cœur d'un pays millénaire

J’ai eu la chance d’être envoyé en photoreportage par l’Œuvre d’Orient en Arménie pendant le mois de juillet 2021.

Premier royaume chrétien au monde, le peuple arménien a enduré plusieurs traumatismes en un siècle : un génocide massif au début du XXe siècle, une division de son territoire par Staline pendant l’URSS, un tremblement de terre destructeur en 1988, et une guerre sanglante contre l’Azerbaïdjan en 1991 autour du territoire autonome du Haut-Karabagh.

En septembre 2020, l’Azerbaïdjan attaque massivement ce territoire avec l’appui de la Turquie, déclenchant une nouvelle guerre. Après 15 000 arméniens morts, civils et militaires, en 44 jours de guerre, l’Arménie est contrainte de signer l’armistice.

J’ai découvert l’Arménie quelques mois après la fin de ce conflit. Tous ceux que j’ai rencontré sont très éprouvés par cette guerre. Beaucoup ont perdu un proche, un frère, un père, un ami ; mais malgré cette douleur, ils forment un peuple lumineux, accueillant et plein d’espérance.

Le travail photo que j’ai réalisé se divise en quatre reportages, au gré de mes déplacements :

  1. Le premier est celui des camps d’été de Tsaghkadzor, organisés par des religieuses pour des orphelins d’Arménie.
  2. Le deuxième consiste en une une série de paysages des bords du lac Sevan, entre tourisme et pauvreté.
  3. Le troisième propose des scènes de vie au cœur de Gyumri et un panel des œuvres caritatives qui y agissent.
  4. Le dernier vous emmène sur la route du sud de l’Arménie, de sa capitale Erevan jusqu’aux gorges de Khndzoresk, à la frontière de l’Azerbaïdjan.

J’espère que ce reportage vous permettra de mieux connaître la vie ce grand peuple d’Orient,

Côme

Aux camps de tsaghkadzor

de sevan à armaghan

gyumri et le shirak

de yerevan à goris

l'oeuvre d'orient

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

En Arménie, l’Œuvre d’Orient soutient 3 communautés chrétiennes avec une aide de 331 726 €.

Si vous voulez aider vous aussi les chrétiens d’Orient et d’Arménie, vous trouverez ci-dessous deux manières concrètes de vous mettre à leur service : en faisant un don ou en vous engageant comme volontaire.

 

faire un don aux chrétiens d'orient

s'engager comme volontaire