from sevan to armaghan
Home > Reportages > People of Armenia > de Sevan à Armaghan
sur les rivages ouest du lac
Entre les deux camps de Tsaghkadzor, nous profitons de deux jours de libre pour aller découvrir les bords du lac Sevan avec quelques volontaires de l’Œuvre.
En partant de Sevanavank, péninsule ultra-touristique au nord du lac, nous sommes descendu jusqu’à l’ancien volcan Armaghan en passant par la péninsule de Noratus, avec son cimetière ancien et sa réserve naturelle.
L’accueil qui nous est fait partout où nous allons fait chaud au cœur et témoigne de la grande gentillesse des arméniens, en particulier envers les français.
Après avoir gravi l’ancien volcan Armaghan et ses 600 mètres de dénivelé, nous marchons vers une route aperçue au loin, sur laquelle nous espérons trouver un transport pour rentrer à Tsaghkadzor. Il fait chaud et nous n’avons plus d’eau lorsque nous passons dans le petit village de Madina, visiblement très démuni : les maisons ressemblent à des ruines, des carcasses de voitures et autres engins jonchent les prés des ânes. Nous saluons une famille qui nous amène aussitôt de l’eau pour nos gourdes et nous offre une bouteille de soda … ce cadeau, venant d’une famille qui n’a déjà pas grand-chose, me touche profondément.
La veille, c’était deux militaires revenant du Karabakh qui nous avaient pris dans leur voiture et qui avaient cherché pour nous un restaurant à Martuni. Et les exemples n’en finissent pas !
l'oeuvre d'orient
Si vous voulez aider vous aussi les chrétiens d’Orient et d’Arménie, vous trouverez ci-dessous deux manières concrètes de vous mettre à leur service : en faisant un don ou en vous engageant comme volontaire.