qui-suis-je ?

côme de préville regarde vers une fenêtre
© Mezzo Forte Photographie

Bienvenue sur mon site ! Je m’appelle Côme de Préville, je suis un photographe français spécialisé dans le reportage de rue, la photographie humanitaire et les événements sportifs.

Ce que j’aime avant tout, c’est de raconter des histoires vraies : un moment spécial, une personne unique, une rencontre forte …

Des plateaux du Caucase aux ports du Finistère, mes reportages vous partagent mon regard sur le réel dans un style humain et vibrant.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux suivants :

Histoire

Passionné par l’image depuis mon enfance (croquis, aquarelle, puis graphisme), j’ai découvert la photo avec mon premier Iphone, au lycée.

Mon goût de l’image m’a conduit à créer mon auto-entreprise en 2019, en tant que designer graphique et illustrateur (voir mon travail ici).

C’est en 2020, lors du premier confinement, que m’est venu le déclic de la « vraie » photographie avec mes premiers clichés sur un boîtier reflex : le Nikon D70 de mon grand-père. Depuis, la photographie est devenue ma passion à part entière, et un métier !

côme de préville
© Սուսաննա Պետոյան

style

Mes photos s’orientent plus volontiers vers le portrait et le vif. J’essaye en particulier de m’inspirer des maîtres de la photographie humaniste.

J’aime éditer avec du contraste, de la clarté, et des couleurs naturelles vibrantes.

Mes clichés préférés : le portait au 50 mm à f/2.2 et la scène de rue B&W au 35 mm f/8 !

Je travaille avec un Nikon D7000 (35mm f/1.8, 50mm f/1.8, 50-135mm f/2.8, et autres) et un petit Fujifilm X30 très discret pour la photo de rue.

Quelques-unes de mes inspirations 👇

RAYMOND DEPARDON

Photographe humaniste et cinéaste.

Ses reportages représentent 90% des livres de photo de la bibliothèque familiale et ont nourri mon oeil depuis petit, de l’Algérie française à l’Érythrée.

raymond depardon
© Paris Match

Laurent Tangy

Directeur de la photographie (Bac Nord, OSS 117 3).

Lorsqu’on regarde ses films, on peut couper le son sans problème : ses compositions léchées et ses choix de lumière transforment chaque plan en une belle photo.

laurent tanguy
© Laurent Tangy

Áris Messínis

Responsable AFP Grèce, photographe de guerre.

J’ai découvert Aris en préparant mon voyage en Arménie, avec une photo poignante des civils arméniens qui combattaient au Karabagh.

Áris Messínis
© Áris Messínis

ANGE provost

Photographe de couples et de mariages.

Ses clichés vont au-delà de

ange provost
© Soieries du Mékong France