À propos
Bienvenue sur mon site ! Je m’appelle Côme de Préville, je suis un photographe français spécialisé dans le reportage.
Mon but est de documenter le réel, avec un focus sur le quotidien humain, dans la précarité comme dans l’exceptionnel : mon portfolio mélange donc des clichés de pauvreté extrême dans l’hiver arménien avec des photos des skippers du Vendée Globe finissant leurs tours du monde.
J’ai le souhait de témoigner des bribes d’humanité que je rencontre, dans un style vibrant et contrasté.
Vous pouvez me suivre en particulier sur mon compte Instagram et me contacter en vous rendant sur la page dédiée. À bientôt !

Style artistique
Mes photos s’orientent plus volontiers vers le portrait et le vif. J’essaye en particulier de m’inspirer des maîtres de la photographie humaniste, avec des compositions décentrées, du flou de bougé, et une recherche de regards parlants.
J’aime éditer avec du contraste, de la clarté, et des couleurs saturées et vibrantes.
Mes clichés préférés : le portait au 50 mm à f/2.2 et la scène de rue B&W au 35 mm f/8 !
Je travaille avec un Nikon D500 (28-70mm f/2.8, 35mm f/1.8, 50mm f/1.8, 70-200mm f/2.8, et autres), un Nikon D7000, et un petit Fujifilm X30 très discret pour la photo de rue.

PARCOURS PERSONNEL
La passion pour l’image m’habite depuis l’enfance (croquis, aquarelle, PAO …) et m’a conduit à créer mon auto-entreprise en 2019, en tant que designer, graphiste et illustrateur, en parallèle d’études de communication.
C’est au lycée que j’ai découvert la photographie, avec mon premier iPhone. En 2020, lors du premier confinement, le déclic de la vraie photographie m’a saisi grâce au D70 emprunté à mon grand-père, mon premier boîtier reflex.
La bibliothèque de mes parents a toujours regorgé des ouvrages des maîtres de la photographie humaniste et du photojournalisme : c’est sans doute en admirant ces clichés que j’ai développé un goût particulier pour le reportage. Quatre d’entre eux m’ayant beaucoup marqué sont ci-dessous.
RAYMOND DEPARDON
Photographe humaniste, reporter et cinéaste.
Ses reportages représentent une grande partie de la bibliothèque familiale et ont nourri mon œil depuis tout petit, de l’Algérie française aux paysages de l’Érythrée.

ROBERT CAPA
Photographe de guerre et cofondateur de Magnum.
J’ai fait devise personnelle de sa célèbre phrase « if your pictures aren’t good enough, you’re not close enough ». Capa est une légende du photojournalisme.

LAURENCE GEAI
Photojournaliste engagée, spécialiste des zones de conflit.
Laurence a l’art de saisir l’humain au cœur du chaos. Ses reportages, de l’Ukraine à la Syrie, montrent l’importance de témoigner des souffrances de notre temps.
Áris Messínis
Responsable AFP Grèce, photographe de guerre.
J’ai découvert Aris en préparant mon premier voyage en Arménie, avec une photo poignante des civils arméniens qui combattaient au Karabagh.
